1. Page d'accueil
  2. Sensibilisation

Sensibilisation

Sensibilisation au handicap par le sport ...

“Partageons la différence dans le sport”

Le Comité Régional Handisport , fort de ses deux salariés et de bénévoles ravis de faire partager leur passion, tient, depuis quelques années et pour les années à venir, à sensibiliser le grand public, et plus spécialement les jeunes, au handicap, par l’intermédiaire des pratiques handisport.

Cette initiative vient compléter les interventions effectuées depuis quelques années dans les écoles élémentaires, collèges et lycées de Franche-Comté.

La sensibilisation au handicap aura pour objectifs principaux la découverte de pratiques handisport mais également le respect des jeunes à l’égard du handicap.

Le sport s’avérant être un outil ludique pour sensibiliser plus généralement au handicap par des mises en situation concrètes, le mot d’ordre est de pouvoir « partager la différence dans le sport ».

Elle s’articule autour de plus de 15 activités de sensibilisation : pratiques en aveugle, en fauteuil et pratiques traditionnelles adaptées.

Au fur et à mesure des ateliers de mises en situation et de la rencontre avec nos sportifs handicapés, les jeunes et moins jeunes pourront découvrir les pratiques handisport et leurs

bienfaits, les difficultés que nos publics sont amenés à rencontrer dans leur vie quotidienne, les capacités sportives des personnes handicapées et la plupart des sports qu’ils peuvent pratiquer, l’accessibilité, le respect à l’égard du handicap et du matériel et les connaissances de base sur les différents types de handicap ainsi que la loi de 2005.

Les effets attendus sont notamment, dans une ambiance conviviale et sportive, de faire évoluer le regard des jeunes et moins jeunes sur le handicap par une approche positive de la personne handicapée comme performante, compétente et pouvant dans la mesure du possible être autonome et tout simplement trouver du plaisir à faire du sport.

C’est ainsi que depuis 6 ans plus de 14000 personnes sont passées sur les ateliers de nos sportifs et cadres.

Dans la mesure du possible, nous sommes capables de proposer un large choix d’intervention de sensibilisation au handicap à travers des ateliers sportifs ou encore des temps d’information.

Plus généralement, nous intervenons sur des créneaux de 2h durant lesquels nous présentons une pratique handisport, à laquelle les jeunes pourront s’initier, afin d’aborder la notion du handicap à travers cette activité physique adaptée.

Mais nous pouvons également intervenir durant un temps en salle pour aborder bien entendula notion du handicap mais également présenter le mouvement handisport et plus spécialement le Comité Régional de Franche-Comté et ses objectifs. Durant ces interventions, nous insistons essentiellement sur les notions d’accessibilité et de situation de handicap.

Enfin, il est tout à fait possible d’organiser des demi-journées ou journées complètes consacrées aux pratiques handisport où nous mettrons en place un grand nombre d’ateliers permettant aux jeunes de découvrir diverses activités physiques handisport ou adaptées avec le handicap associé.

Pour les Entreprises, l’intervention pourrait revêtir ces diverses formes ou simplement une conférence avec présence et témoignages de sportifs.

Contact :

Damien MONNIER

cdhandisportfc@gmail.com

03 81 51 63 22 / 06 84 43 94 28

Tarifs: écoles, associations, …

Tarifs: Entreprises …