1. Page d'accueil
  2. Politique d'accessibilité

Raccourcis clavier du site internet

Un site Internet accessible garantit que son contenu est utilisable par n’importe qui, quelle que soit sa situation, son handicap (visuel, auditif, moteur…). Vous trouverez sur cette page les techniques mises en oeuvres pour une accessiblité totale du site : raccourcis claviers, liens, images.

0 = Politique d’accessibilité
1 = Page d’accueil
2 = Plan du site
3 = Contact

Mode d’emploi :

  • Mozilla, Netscape, Firefox sur Windows : Appuyez simultanément sur la touche Shift et Alt, ainsi que sur une des touches accesskey du clavier (pas le pavé numérique). Vous vous rendrez directement à l’endroit voulu. Note : sur un clavier de type "QWERTY", la touche Shift est inutile pour déclencher l’accesskey.
  • Internet Explorer 6 sur Windows : Appuyez simultanément sur la touche Alt et sur une des touches accesskey du clavier (pas le pavé numérique) et ensuite appuyez sur la touche Entrée pour vous rendre à l’endroit voulu.

L'ouverture des liens

La décision d’ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre devrait toujours venir de l’internaute, pas du webmestre. Par respect des internautes, en particulier pour ceux qui présentent des handicaps, tous les liens du site s’ouvrent dans la fenêtre en cours. Si vous souhaitez ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre, il suffit d’effectuer un clic droit dessus et de sélectionner l’action désirée ("ouvrir dans une nouvelle fenêtre", "…nouvelle page", "…nouvel onglet", etc.)

Une autre possibilité pour ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre consiste à enfoncer la touche Shift (majuscule) simultanément en cliquant sur lien (avec le clic gauche), mais certains navigateurs ignorent cette fonction, comme Opéra. Autrement, Ctrl ouvrira un lien dans un nouvel onglet (valable pour les navigateurs de la famille Mozilla).
Astuce : Pour ouvrir un nouvel onglet (sauf IE !), faites Ctrl + T (Windows) ou POMME + T (Mac).